Coûts de chauffage moins élevés et oiseaux en santé
De nombreux producteurs agricoles ont eu des sueurs froides lorsque le prix du propane s’est enflammé en 2019. Pour Tim Cox, ces hausses ont été la goutte qui a fait déborder le vase. Le producteur de Kingsport, en Nouvelle-Écosse, a donc installé des échangeurs d’air ESA-1000 pour économiser sur ses coûts de chauffage. Et la technologie s’est avérée encore plus performante que prévu.
Tim Cox a décidé d’installer des échangeurs d’air dans son tout nouveau poulailler. Il souhaitait équiper son bâtiment à la fine pointe de la technologie, notamment pour faire des économies d’énergie et améliorer la santé de ses oiseaux.
« J’avais déjà fait l’essai d’échangeurs d’air dans le passé, il y a près de 30 ans. Je n’avais pas eu une expérience positive, se souvient-il. J’avais des appréhensions à réessayer ça, mais j’ai été rapidement convaincu par le design et la conception unique des ESA-1000. »
Le producteur et sa conjointe possèdent trois poulaillers et produisent 900 000 poulets à griller par année. Ils n’ont donc pas de temps à perdre. C’est pourquoi ils apprécient la facilité d’entretien des ESA-1000 : un nettoyage de 10 minutes entre chaque élevage et le tour est joué.
« Quand j’ai vu à quel point ils étaient conçus intelligemment et qu’ils étaient adaptés à l’agriculture, j’ai compris que c’était le bon choix à faire. »
Des résultats positifs sur toute la ligne
Au total, six unités ESA-1000 ont été installées dans le nouveau poulailler à deux étages de la ferme Taupo. Depuis, Tim Cox observe des résultats significatifs, notamment en hiver.
« Les coûts de chauffage de mon nouveau poulailler sont significativement moins élevés que mes anciens, qui ne sont pas équipés avec des ESA-1000 », précise-t-il.
Les retombées positives des échangeurs d’air d’ESA vont bien au-delà des économies de chauffage. Par exemple, le niveau d’ammoniac et le taux d’humidité sont constamment maintenus à des niveaux beaucoup plus confortables pour les oiseaux.
« Souvent, les ESA-1000 sont ma seule source de ventilation pendant sept jours. Leur capacité à bien mélanger l’air frais à l’air ambiant est impressionnante! » lance le producteur.
Depuis maintenant un an, Tim Cox observe de loin les fluctuations du prix du propane, rassuré d’avoir opté pour une technologie fiable et performante.