Whispering Meadows (équipé de ESA-1000) VS Sheldale Poultry (pas équipé de ESA-1000) : la comparaison des frères Martin.
Randy et Sheldon Martin sont tous deux producteurs de poulets à griller biologiques en Ontario. Les poulaillers des fermes Whispering Meadows (Randy) et Sheldale Poultry (Sheldon) sont identiques. La seule différence? La première est équipée de six échangeurs d’air ESA-1000 alors que l’autre n’en possède pas encore. Depuis plus d’un an, les frères comparent leurs productions respectives. Et les résultats ne laissent pas de place au doute.
Peu de temps après avoir bâti ses poulaillers en 2014, Sheldon Martin a opté pour l’installation d’un système de chauffage par fournaise dans son bâtiment. Il souhaitait ainsi faire descendre le taux d’humidité et assécher la litière de son poulailler. Il s’est plutôt retrouvé avec un nouveau problème sur les bras.
« Ce n’était pas optimisé pour un environnement agricole. La poussière s’est accumulée dans le système et un feu s’est déclenché. C’était la goutte de trop », se souvient Sheldon.
Son frère Randy s’est inspiré de son expérience pour éviter de répéter les mêmes erreurs.
« À cette époque, j’étais à la recherche d’une manière efficace de ventiler mon poulailler qui limiterait au maximum les courants d’air. Je trouvais la technologie de récupération de chaleur, dont celle utilisée par les ESA-1000, vraiment intéressante », mentionne-t-il.
Satisfait de sa rencontre avec l’équipe ESA et conquis par la technologie, il a décidé en 2019 d’installer six unités ESA-1000 dans son poulailler. Comme ils fonctionnent à l’électricité et non au gaz, la crainte du feu a immédiatement été écartée.
Des données qui parlent d’elles-mêmes
Près d’un an et demi plus tard, les résultats de leurs fermes respectives sont sans équivoque. La litière de Whispering Meadows est non seulement plus sèche en fin de lot que celle de Sheldale Poultry, mais elle est aussi plus uniforme.
Les échangeurs d’air améliorent également la santé des oiseaux de Randy. Le poids de ses poulets est uniforme à 60 %, contre 50 % pour ceux de Sheldon. À trois semaines de délai avant la livraison, ses oiseaux pèsent 50 g de plus que ceux de son frère. Et ils atteignent leur poids cible un jour et demi plus tôt.
Les observations des producteurs laissent aussi croire que les oiseaux de Randy ont un meilleur départ que ceux de Sheldon. Dans les dix premiers jours de vie des poulets, le taux de mortalité est moins élevé à la ferme Whispering Meadows qu’à la ferme Sheldale Poultry.
« Le taux de mortalité de mes oiseaux a chuté d’au moins 3 % depuis l’installation des ESA-1000 », souligne Randy.
Il évalue à 0,5 % son taux de condamnation, contre 1% pour Sheldon, les résultats étant fortement liés à la qualité de la litière. « On obtient le même prix au gramme pour nos oiseaux, mais comme ceux de Randy sont généralement plus gros, il en tire plus de profits », souligne le propriétaire de Sheldale Poultry.
Sheldon ne possède pas encore assez de données pour dresser un portrait représentatif de sa consommation de propane, mais selon Randy, ses coûts de chauffage ont considérablement diminué.
À la lumière de ces comparaisons et sans même compter les économies en carburant, Sheldon affirme que les échangeurs d’air ESA-1000 se rentabilisent en deux ans, seulement grâce à la baisse du taux de mortalité et les économies réalisées sur l’alimentation ! « J’ai hâte d’installer mes unités ESA-1000 », ajoute-t-il.