
Portrait d’équipe – Gabriel Gagné-Marcotte
L’histoire d’ESA, c’est avant tout l’histoire des personnes qui composent son équipe.
C’est avec grande fierté qu’on vous présente ceux qui font de notre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur notre mission et notre équipe, consultez notre section À propos.
Quel est ton poste dans l’équipe ESA ?
Mon titre officiel, c’est “Directeur Général”, mais mon travail change tout le temps ! Je m’occupe surtout de l’organisation dans la compagnie, de la planification d’événements et des rencontres avec nos partenaires potentiels et existants.
Depuis combien de temps travailles-tu chez ESA ?
Je suis un des membres fondateurs d’ESA. En 2010, j’ai eu l’opportunité de lancer le projet ESA avec mes partenaires actuels, et tout a commencé là. La genèse de la compagnie, si on veut, c’était plus en 2014-2015, quand on a pu lancer notre premier produit sur le marché.
As-tu toujours eu un intérêt pour le milieu agricole ?
À la base, j’ai grandi en campagne. Mes parents ont une terre avec un verger, et je les ai aidé longtemps à l’entretenir. C’est là que j’ai pu voir les défis qu’amènent l’agriculture, et surtout à quel point, dans leur cas, toute une récolte pouvait être perdue à cause d’une malchance, que ce soit par les intempéries ou une invasion d’insectes. Ça m’a vraiment marqué. Cette expérience là m’a donné envie par la suite de trouver des solutions pour les fermiers qui les aident là où ça compte.
Après ça, j’ai pu m’orienter vers le dévelopement de systèmes de ventilation grâce à mes études en ingénierie. De là, mon désir d’améliorer l’efficacité des fermes de façon durable et ma formation ont pu s’agencer pour aider à la conception du premier échangeur d’air ESA.
Comment décrirais-tu ESA à quelqu’un qui ne connaît pas la compagnie ?
La mission d’ESA, en gros, c’est d’instaurer un nouveau standard dans l’industrie agricole. On conçoit des nouvelles solutions de ventilation et de récupération de chaleur dans les fermes avec nos échangeurs d’air ESA-1000 et ESA-3000. Ce qu’on apporte à une ferme, c’est la durabilité, la santé des animaux, le souci écologique et la rentabilité. On est une équipe soudée qui travaille fort ensemble pour aider le monde agricole, avec des solutions qui améliorent la qualité de vie des éleveurs et de leurs animaux.
As-tu rencontrés des défis ou des obstacles dans ton travail ? Comment les as-tu surmontés ?
Des obstacles, on en a presque à tous les jours ! Surtout à nos débuts, chaque test de nos machines révélait de nouvelles fonctions à améliorer, des pièces à modifier, plein de choses auxquelles on ne s’attend pas avant d’avoir fait face à des conditions d’opérations extrêmes sur le terrain.
Au final, ça nous donne de la motivation et des nouvelles idées quand quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Ça nous pousse à penser en dehors de la boîte pour trouver des solutions.
Quel a été ton moment “coup de coeur” au sein d’ESA jusqu’à maintenant ?
Il y en a tellement ! C’est sûr que les moments “pivots” ont été marquants pour moi. Par exemple, voir nos échangeurs ESA-1000 fonctionner EXACTEMENT comme on l’avais envisagé, ça m’a rempli d’un grand sentiment de fierté. Ou bien avec les ESA-3000, quand on a enfin fait sa mise en marché, la réception a été incroyable.
Voir l’explosion de personnes intéressées par la compagnie et le produit qu’on a conçu en équipe, ça nous a apporté une grande satisfaction à tous. Ça nous a donné envie de redoubler nos efforts pour continuer d’améliorer la qualité du produit.
À quoi ressemble ton quotidien ? Quels sont tes mandats, tâches principales ?
Au quotidien, j’aime me lever très tôt pour aller courir chaque jour, c’est une partie importante de ma routine. C’est le moment de la journée où je prends mon temps et remets mes idées au clair. J’essaie de régler mes dossiers dans l’avant-midi autant que possible et d’ajuster ma liste de priorités pour la journée. Je peux alors compléter mes tâches d’une manière organisée (même si souvent, il y a des imprévus !).
D’habitude, je passe la journée à rencontrer des acheteurs potentiels, faire des suivis auprès de nos partenaires, et avec le temps qu’il me reste, j’aide nos différents départements à accélérer et orienter nos projets en développement.
Selon toi, qu’est-ce que tu apportes d’unique dans l’équipe d’ESA ?
J’aime beaucoup le contact humain, parler aux gens et faire de nouvelles rencontres. Aussi, la communication à l’interne est vraiment importante pour moi, et mes aptitudes me permettent de penser clairement aux enjeux qui entourent chacune de nos décisions, et d’entendre la voix de tout le monde pour qu’on prenne des décisions éclairées ensemble.
Je suis chanceux d’avoir une équipe spécialisée; mes collègues connaissent mieux certains aspects du milieu agricole que moi ! Elle m’aide souvent à m’orienter sur la faisabilité de nos idées, et à en voir des facettes auxquelles je n’aurais pas pensé. Mon rôle, c’est de tout mettre en commun pour qu’on arrive à des résultats concrets.
Qu’est-ce qui te rend fier de travailler chez ESA ?
Clairement notre équipe. Et pas juste pour leur travail; j’adore voir chacun des membres d’ESA quand je suis au bureau. Ils arrivent de bonne humeur et ont hâte d’apporter leur contribution au développement de la compagnie. Surtout chez nos membres plus anciens, voir la croissance personnelle et l’évolution constante de notre équipe me rend vraiment fier d’être au coeur de l’équipe d’ESA.
On a une équipe jeune, et selon moi, c’est ce qui donne à ESA son côté dynamique et innovateur. On a pas peur de penser en dehors de la boîte pour trouver de nouveaux moyens d’aider les agriculteurs, et ça paraît dans le développement de la compagnie. Je suis très fier d’avoir une équipe toujours en mouvement !
Quel est ton souhait pour ESA dans les prochaines années?
Je souhaite vraiment à ESA et à tous nos employés d’atteindre leur plein potentiel. Ce qui me motive, c’est de voir le progrès que l’équipe fait dans leurs connaissances, leur initiative et leur développement personnel. Quand les personnes de l’équipe grandissent, la compagnie gagne aussi en maturité et en ambition. J’espère qu’on va redoubler nos efforts pour arriver à LA solution de ventilation pour les agriculteurs, et se développer à l’international.
Bref, je souhaite à ESA de conserver sa flamme et sa motivation à s’améliorer. Elles peuvent seulement être entretenues quand tout le monde y met du sien.