L’histoire de la ferme du Grand Orme

NE PLUS REGARDER EN ARRIÈRE
Stéphane Forest est producteur de poulets à griller à Sainte-Mélanie. Avec trois poulaillers et 80 000 poulets par élevage, ses échangeurs d’air ESA-1000 lui permettent de réduire ses coûts de chauffage, d’améliorer la santé de ses oiseaux et d’offrir un environnement de travail sain pour son fils et lui.
« Les coûts annuels associés au chauffage des poulaillers sont très importants. Les poulets sont sensibles aux courants d’air, ça affecte leur croissance en bout de ligne, souligne M. Forest. Avec un bon système d’échangeur d’air, j’ai observé une nette amélioration de la conversion alimentaire. Avec moins de moulée, j’arrive aux mêmes kilos. »
À la ferme du Grand Orme, les économies en coût de chauffage sont d’environ 50% de ce qu’il en coûtait autrefois. Le producteur assure avoir un excellent retour sur investissement, puisqu’au-delà de cette économie, les bienfaits de ses échangeurs d’air ESA-1000 se font ressentir sur la ferme en entier. « Avec les économies réalisées, on a pu se permettre d’investir aussi dans un système de ventilation. L’ammoniac et la poussière se sont enfin dissipés. En passant plus de 4h par jour dans les poulaillers, on se rend compte qu’on respire beaucoup mieux. Avant, il nous arrivait de finir la journée en éprouvant de l’inconfort physique. Aujourd’hui, on respire bien, ça fait une grande différence dans notre confort et notre productivité », ajoute-t-il.
Le rendement promis par d’autres marques d’échangeurs d’airs installés au début des années 2000 n’était pas tout à fait au rendez-vous. « Les oiseaux recevaient de grands courants d’air et on devait les nettoyer au moins 3 fois par élevage. Le débit d’air des ESA-1000 est doux et je n’ai besoin de les dépoussiérer qu’une fois par élevage. En moins d’une minute, c’est réglé. » Les trois poulaillers de M. Forest comptent 24 échangeurs d’air ESA-1000 au total, il s’agit d’un gain de temps significatif selon lui.
Briser les vieilles perceptions
Avant d’arrêter son choix sur les échangeurs d’air ESA-1000, le producteur de Sainte-Mélanie a plus d’une fois fait le tour du marché. « J’ai analysé et comparé les différents modèles d’échangeurs d’air qui se faisaient sur le marché. Aucun n’arrivait à battre ce que ESA offrait. Leurs échangeurs d’air sont vraiment ce qui se fait de mieux à ma connaissance. L’équipe connaît bien ses produits, on sent qu’on n’a pas affaire à de simples revendeurs. Ils savent de quoi ils parlent et ont une réelle compétence en la matière. Ça pesait pour beaucoup dans la balance au moment de la décision », mentionne-t-il.
Installés depuis près de 5 ans, le producteur se dit toujours très satisfait de son choix. « Si je retournais en arrière, je prendrais la même décision, ajoute-t-il. C’est un investissement qui en vaut le coup, ne serait-ce que pour les économies en coûts de chauffage, même si les autres bénéfices se font rapidement ressentir. »
La ferme du Grand Orme, c’est une histoire de famille et d’améliorations depuis le début des années 20. Aujourd’hui, Stéphane Forest travaille avec son fils – bientôt associé. À l’affût des innovations, ils n’hésitent pas à se tourner vers la recherche et le développement pour penser le futur de la ferme. Leur prochain investissement? Moderniser leurs anciens échangeurs d’air datant des années 2000 avec les nouveaux produits de la gamme ESA-SERIES.
Depuis les années 70, les volailles de la ferme du Grand Orme sont élevées selon des normes de haute qualité. Cependant, aujourd’hui elles ne sont plus obtenues au détriment de la santé des producteurs qui vaillent à leurs bons soins.