Surpasser les standards
Randy Martin est producteur de poulets à griller à Owen Sound, en Ontario. Soucieux d’offrir un environnement sain à ses oiseaux, il a trouvé en les ESA-1000 la technologie idéale pour transformer son poulailler en véritable havre de paix.
Construit en 2014, le poulailler de M. Martin accueille chaque année plus de 123 000 oiseaux. Seul aux commandes de sa ferme Whispering Meadows, c’est en 2018 qu’il contacte l’équipe ESA. « À cette époque, j’étais surtout à la recherche d’une manière efficace de ventiler mon poulailler qui limiterait au maximum les courants d’air. Je trouvais très intéressante la technologie de récupération de chaleur utilisée par les ESA-1000 », mentionne-t-il.
Les systèmes d’échangeurs de chaleur avaient piqué son intérêt depuis que son frère utilisait une technologie semblable sur sa propre ferme. « Je voyais le potentiel que ça pouvait apporter à mon poulailler. Cependant, je souhaitais prendre le temps de trouver le meilleur modèle sur le marché ».
C’est à ce moment que le producteur est tombé sur les récupérateurs de chaleur ESA-1000. Convaincu qu’il était entre de bonnes mains, Randy Martin applaudit le travail de l’équipe ESA. « Les gens avec qui j’ai fait affaire m’ont vraiment fait sentir qu’ils maîtrisaient leur domaine d’expertise. Ils m’ont convaincu que j’étais au bon endroit. »
Des résultats qui dépassent les attentes
Suite à l’installation de ses six ESA-1000, Randy Martin affirme qu’ils lui ont non seulement permis de limiter les courants d’air sur ses oiseaux, mais il s’est également aperçu que son poulailler en bénéficiait au-delà de ses attentes. « Avant, la litière était très poussiéreuse au centre du poulailler, et humide aux extrémités. Depuis que mes échangeurs de chaleur sont en place, j’ai constaté que la litière conservait une texture égale partout ». Bien que les niveaux d’ammoniac et d’humidité ne constituaient pas un problème à la ferme Whispering Meadow, le producteur affirme ressentir une nette amélioration de la qualité d’air dans son bâtiment « mes oiseaux ont une croissance très saine et le taux de mortalité a chuté d’au moins 3%». ajoute-t-il. Même constat au niveau de la consommation d’énergie. Mr. Martin remarque que ses ESA-1000 lui ont permis de diminuer ses coûts de chauffage de l’ordre des 20%-30%.
Aujourd’hui, c’est au tour de son frère, producteur de poulets à griller biologiques, d’être impressionné par les ESA-1000. «Je compare les résultats de Randy aux miens depuis un certain temps et je remarque à la fin de chaque élevage que la litière de mon frère est toujours plus sèche que la mienne. En plus, il atteint son poids cible un jour et demi avant moi. En élevage biologique, ça ne prend pas grand-chose pour commencer à faire des économies. Selon mes calculs, avec les économies de carburant, les échangeurs de chaleur ESA-1000 se rentabilisent en deux ans dû à la baisse de mortalité et les économies sur l’alimentation. »
En tant qu’unique propriétaire et employé de la ferme, M.Martin apprécie particulièrement le peu de temps que requiert ses ESA-1000 en terme d’entretien « un grand nettoyage par année suffit, le reste du temps, je n’ai qu’à les dépoussiérer, en quelques minutes c’est réglé». Un gain de temps considérable, qu’il utilise désormais pour améliorer d’autres aspects de sa ferme.
Satisfait de son choix, Randy Martin est fier de produire et d’offrir des poulets de qualité supérieure.
«J’ai toujours voulu ce qui se faisait de mieux pour mes oiseaux»