Portrait d’équipe : Nicolas Henri
L’histoire de ESA, c’est avant tout l’histoire des gens qui composent son équipe.
C’est avec grande fierté qu’on vous présente les hommes et les femmes qui font de notre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui.
Quel est ton poste chez ESA? Je suis technicien, je m’occupe de tout ce qui touche à la production, l’installation, le service à la clientèle. Je suis le spécialiste des appareils ESA-1000.
Depuis combien de temps travailles-tu chez ESA ? Ça a fait 2 ans en novembre 2020. Je suis arrivé en même temps que les débuts de la nouvelle usine ESA, j’ai donc pu participer activement à la mise en place et l’organisation de l’usine de production !
Qu’est-ce qui t’a mené vers ESA? J’ai une formation d’électricien soudeur, j’ai pas mal d’expérience en manufacture, production et j’ai d’ailleurs beaucoup appris chez BRP. Ayant grandi sur une ferme, j’ai rapidement développé ma débrouillardise. On peut dire que je suis un homme à tout faire! J’arrive toujours à m’organiser avec peu de choses. Je connaissais Gabriel, il trouvait que je m’intégrerais bien à l’équipe. Il m’a fait une offre et j’ai rejoint l’équipe!
En trois mots, comment décrirais-tu ESA? Je dirais respect, évolution et authenticité.
Quel est le défi qui t’allume le plus chez ESA? Que tout soit continuellement à améliorer ! Partir de la base, trouver les meilleurs procédés pour améliorer le produit, améliorer la vitesse de production. C’est ce genre de défis de tous les jours qui m’allume !
Et à quoi ressemble ton quotidien chez ESA? Quels sont tes mandats, tâches principales? 90% de mon temps se déroule directement dans l’usine, à fabriquer les unités. J’y suis tous les jours. Par contre, il peut m’arriver de recevoir à la dernière minute un appel. Si un problème survient dans une ferme en lien avec un de nos appareils, je me déplace et me rend sur-place pour vérifier et réparer le tout.
Selon toi, qu’est-ce que tu apportes d’unique à l’entreprise? Je gère toute la production à l’usine. Comme je disais plus tôt, j’ai aidé à monter l’usine qu’on a en ce moment. J’ai un bon bagage en assemblage, une bonne logique, donc je vois rapidement là où il y a des pertes de temps. On a toujours des améliorations à faire et j’apporte continuellement mes idées!
En d’autres mots, tu joues un rôle important dans le processus d’optimisation ? Je participe souvent aux rencontres et brainstorm sur la conception, tout comme je m’implique dans la production. Je touche à tout avec ESA, c’est ce qui est le fun. J’ai de l’expérience en production en tant qu’ancien soudeur et en ayant fait de la mécanique. Je comprends les étapes nécessaires pour arriver au produit final. Donc même si je n’ai pas vraiment d’expérience en conception, ma vision est utile pour évaluer la faisabilité des idées. J’ai une bonne imagination disons !
Qu’aimes-tu de ton travail chez ESA? J’aime savoir qu’on fait une réelle différence pour les fermes et pour le bien-être animal. On leur donne une meilleure qualité de vie.
J’aime qu’on ait une super belle équipe. Chaque personne fait partie intégrante de ESA. S’il manque quelqu’un, on le ressent tout de suite. Il y a un énorme respect des gens. J’adore aussi le fait de pouvoir tout faire en même temps, mon travail n’est jamais routinier. En plus, il y a plein d’opportunités d’avancement et de défis.
Quel est ton souhait pour ESA dans les prochaines années? Pour l’avenir, je souhaite qu’on puisse réellement changer les choses. Quand les gens voudront bâtir une ferme, j’espère que ce sera évident pour tout le monde qu’un échangeur d’air est essentiel. On veut montrer aux producteurs que c’est nécessaire, bien au-delà de l’investissement monétaire. J’aimerais que ce ne soit même plus envisageable de ne pas en avoir un. Dans nos maisons, on doit avoir des échangeurs d’air, alors pourquoi ce n’est pas pareil pour un poulailler où 10 000, 15 0000 oiseaux vivent ?
Une initiative que tu apprécies chez ESA ? Chaque mardi et jeudi, toute l’équipe est invitée à discuter. Chaque personne parle de ses projets, tout le monde est tenu au courant des nouveautés. C’est le fun, ça fait en sorte que tout le monde a sa place, tout le monde sait sur quoi les autres travaillent. Une transparence très appréciée !