Faire de l’hiver son allié
Accompagnée de ses enfants et son mari, Isabelle D’auteuil produit 135 000 oiseaux par année. Chaque hiver, le temps froid constituait un casse-tête complexe à gérer sur leur ferme de Sainte-Marthe. Les échangeurs d’airs ESA-1000 se sont avérés être la pièce manquante pour accueillir cette saison en toute sérénité.
« Pendant longtemps, on a redouté l’hiver. Nos entrées provoquaient beaucoup de courants d’air, précise la co-propriétaire de la ferme Simon et Isabelle Villeneuve S.N.C. On devait mettre des panneaux de laine pour bloquer l’air entrant, ce qui rendait l’air humide, la litière collante et la circulation très restreinte. » Soucieuse de limiter les taux d’ammoniac dans ses bâtiments, madame D’auteuil n’avait d’autres choix que de ventiler, souvent 24h sur 24h – ce qui augmentait ses coûts de chauffage.
« À tous les ans, on améliore quelque chose sur la ferme, que ce soit du nivelage, du drainage, des agrandissements, etc. Mais l’année où j’ai vraiment senti qu’on avait fait un bond vers l’avant, c’est après l’installation des échangeurs d’air ESA-1000 en 2019 », mentionne-t-elle.
Selon la productrice de Ste-Marthe, ses échangeurs d’air font une réelle différence sur la qualité de l’air. En hiver, elle assure qu’ils suffisent à eux seuls à ventiler les poulaillers et réduire presque en totalité l’humidité. Pour les propriétaires de la ferme avicole, les résultats sont probants : une diminution de près de 50 % des coûts de chauffage, un air propre et des oiseaux en meilleure santé.
Une solution tout-en-un
Autrefois producteurs laitiers, la famille d’Isabelle D’auteuil s’est tournée vers l’élevage avicole en 2007. « Aujourd’hui, ma fille et moi on s’occupe de tout ce qui touche aux bâtiments, tandis que mon mari et mon fils s’occupent des grandes cultures, ajoute Mme D’auteuil. On est toujours à la recherche de façons d’optimiser notre travail. »
Celle qui avait autrefois été découragée par d’autres systèmes d’échangeurs de chaleur se dit impressionnée par l’efficacité du système ESA-1000. « On était surpris de constater à quel point ils se nettoient rapidement et facilement. »
Au-delà de l’efficacité du produit, elle lève son chapeau à toute l’équipe de ESA, qui lui offre un soutien technique hors du commun. « L’équipe est fantastique. Non seulement ils connaissent leur produit par cœur, mais ils le vulgarisent bien. »
Isabelle D’auteuil a eu droit à une subvention pour l’achat de ses seize ESA-1000. « J’ai eu besoin de faire quelques ajustements de dernière minute. L’équipe est arrivée un samedi matin en réglant tout d’un coup. »
Satisfaite, la productrice de Sainte-Marthe ne reviendrait certainement pas en arrière. La preuve ? Elle prévoit déjà contacter ESA lorsque son prochain poulailler sera construit.
« Grâce à mes ESA-1000, je ne redoute plus l’hiver »